Les MDPH prennent le pouls des usagers

Le réseau des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) lance une enquête nationale de satisfaction des usagers sous la forme d'un questionnaire élaboré avec des MDPH et soumis à l’avis de représentants d’associations de personnes handicapées.

Ce questionnaire est court et accessible :

  • Court car il comporte 15 questions organisées en 4 temps :
  • une page de « présentation » permettant au répondant de renseigner notamment, s’il est lui-même en situation de handicap ou s’il effectue des démarches à la MDPH pour un proche, les raisons de la demande et l’état de sa demande ;
  • le volet « satisfaction » porte sur le niveau de satisfaction général de l’usager et questionne plus précisément sa satisfaction vis-à-vis de points spécifiques : la facilité d’accès de la MDPH, la facilité de contact, la qualité d’accueil, d’écoute, la compréhension des droits et des aides, etc. ;
  • le volet « réponse à vos besoins » évalue la satisfaction de l’usager quant au délai de traitement de sa demande ainsi que vis-à-vis des aides accordées ;
  • la page « en conclusion » permet aux usagers qui le souhaitent de s’exprimer librement et d’émettre des propositions.
  • Accessible car il a été conçu pour répondre aux normes d’accessibilité, tant sur le fond (rédaction selon les règles du facile à lire et à comprendre) que sur la forme (contrastes, aspect visuel, code informatique pouvant être lu par des lecteurs d’écran).

Pour accéder au questionnaire, cliquer sur le lien suivant : enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH