Vous êtes ici :   Maison départementale des Personnes Handicapées  >  Questions Réponses

Questions Réponses

Je suis une personne âgée en perte d'autonomie, puis-je bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ?

Toute personne handicapée âgée d'au maximum 75 ans dont le handicap est survenu avant l'âge de 60 ans peut bénéficier de la PCH.

Si votre handicap est lié à l'âge ou a été acquis après l'âge de 60 ans, vous pouvez prétendre à L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Où retirer les dossiers de demande à la MDPH ?

Les dossiers de demandes peuvent être retirés sur chacun des sites de la MDPH de Meurthe-et-Moselle ainsi qu’auprès de ses principaux partenaires (CAF, Centres médicaux sociaux, CCAS des grandes villes…)

Lorsque le fonds départemental de compensation du handicap a attribué des aides financières, à qui s’effectue le règlement ?

Les aides sont versées directement par les financeurs sur le compte des familles qui reversent ensuite la somme aux fournisseurs ou entrepreneurs.

Lorsqu'une demande a été déposée au fonds départemental de compensation du handicap (FDCH), peut-on engager les dépenses avant la décision du fonds ?

Non, le projet ne doit ni être commandé ni être réalisé.

Quel est le rôle de l'enseignant référent dans la scolarité de mon enfant handicapé ?

L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié de la famille, l’école et la MDPH pour la scolarité de l’enfant handicapé. Il conseille et accompagne la famille dans la saisine de la MDPH et s’assure de la mise en œuvre du projet de scolarisation.

Qu’est-ce que l’AEEH ?

L’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une prestation familiale destinée à compenser les frais supportés par toute personne ayant à sa charge un enfant handicapé.

La prestation de compensation du handicap est-elle imposable ?

Non, la PCH est une prestation en nature qui n’est pas imposable.

La prestation de compensation du handicap (PCH) est-elle cumulable avec l’ACTP ?

Non, la personne doit opter soit pour le renouvellement de l’ACTP soit pour la PCH. Ce choix s’effectue après l’évaluation des besoins de la personne qui peut donc décider en connaissant le niveau de chaque prestation.

 

Qui peut bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) ?

Toute personne de 20 à 60 ans (- de 20 ans et plus de 60 ans sous conditions) qui réside en France et qui rencontre des difficultés graves dans les domaines de la mobilité, l’entretien, la communication et la vie quotidienne peut bénéficier de la PCH. Une équipe de la MDPH se rendra au domicile de la personne pour évaluer son éligibilité à la PCH.

Puis-je être aidé pour renseigner mon dossier de demande à la MDPH ?

Oui, le Service territorial des Personnes âgées et handicapées le plus proche de votre domicile peut vous apporter une aide pour clarifier avec vous vos besoins et renseigner votre demande.
Prenez rendez-vous afin de ne pas vous déplacer inutilement.

A quoi sert la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH ?

La RQTH facilite l’accès aux dispositifs d’insertion, de formation et d’emploi (contrats aidés, accompagnement, formations spécifiques, aménagement du poste de travail…).

Quels sont les avantages procurés par la carte d’invalidité ?

La carte d’invalidité permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente. Elle offre une priorité dans les files d’attente des lieux publics.

Elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux (réduction d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions : exonération de la taxe d’habitation, de la redevance audiovisuelle…).

Elle peut ouvrir droit à des réductions tarifaires chez certains commerçants.

Quels sont les délais de décisions de la MDPH ?

Les délais varient en fonction du type de demande de quelques semaines à plusieurs mois. Des procédures d’urgence permettent de prendre des décisions en quelques jours si la situation individuelle le nécessite.

Poser une question à la MDPH de Meurthe-et-Moselle

Recherche

A noter