Infos Pratiques

A l'annonce du handicap de son enfant, on ne sait pas forcément par où commencer.

Qui contacter ? Quels papiers envoyer ?

Pour y voir plus clair, une mère de famille de Saint-Nicolas-de-Port a créé "My Extra'Box", un kit qui contient la documentation à avoir sous la main.

  • Qu'est-ce que le handicap ?
  • Comment se comporter avec un collègue handicapé ?
  • Comment faire reconnaître son handicap ?
  • Comment faciliter votre retour à l'emploi après un arrêt de longue durée ?

La plateforme Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone, par mail et par chat permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés.

Au 1er janvier 2019, les modalités de recours contre les décisions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et des conseils départementaux changent.

L'aide à domicile concerne 6 000 emplois dans le Département et chaque année plus de 300 postes sont à pourvoir.

Logo Espoir 54

Le nouveau site internet d'Espoir 54 est consultable en ligne à l'adresse suivante: http://espoir54.org/

Logo de l'Arche

L'Arche à Nancy, un lieu où vivent ensemble personnes en situation de handicap et personnes qui les accompagnent (salariés, volontaires en service civique... ) dispose d'un nouveau site internet : http://www.arche-nancy.org/

Logo école des parents et des éducateurs

Vous rencontrez actuellement une difficulté familiale qui vous soucie ?

Les professionnelles, psychologues ou conseillères conjugales et familiales de l'Ecole des Parents et des Educateurs (E.P.E.) offrent une écoute en toute bienveillance et confidentialité.

N'hésitez pas à les contacter :

Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

7 questions sur la Reconnaissance de la Qualité de travailleur Handicapé (RQTH) Un webdocumentaire conçu par la MJC Lorraine sensibilise les personnes handicapées et les employeurs à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Site Handicap.gouv.fr

Le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées a maintenant son site, handicap.gouv.fr.

Cette première étape vise à améliorer l’accès à l’information sur le handicap. Pour cela, le site est conçu comme un point d’entrée vers les politiques menées sous la responsabilité collective du Gouvernement.

Pages